Cours 2020

Les journées annuelles de formation continue du GDH auront lieu avec la HEP-Valais à Saint-Maurice : ce cours fait partie des cours de formation continue attestée.

Le GDH propose, à l’occasion de son 23ème cours de formation, de mieux comprendre les problématiques environnementales ayant jalonné l’histoire jusqu’à nos jours. Dans le cadre des réflexions contemporaines sur ce thème et son enseignement, plusieurs perspectives sont à mettre en évidence sur le statut et la place de l’histoire environnementale, ainsi que sur des difficultés qu’elle révèle quant à l’épistémologie, les concepts et les méthodes des historiens. L’étude des interactions qu’elle suggère entre les sociétés humaines et leur environnement, et les effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, amènent aussi à une interrogation dont la notion d’ « Anthropocène » est un des aboutissements.

C’est à partir de ce questionnement que le cours proposera des études de cas historiques, des réflexions didactiques et des pistes d’exploitation en classe.

Durant ces deux jours de formation continue, nous aurons l’occasion tant de nous familiariser avec l’histoire environnementale, par exemple en nous demandant quelles sont les sources qui peuvent être utilisées ? Quels sont les conclusions des chercheurs actuels ? Comment est-il possible de travailler sur ces aspects avec nos élèves et nos étudiant-e-s, tant d’un point de vue didactique, que durant des sorties ou à travers un jeu informatique ? Enfin, nous tenterons également de répondre aux questionnements de nos élèves et de nos étudiant-e-s sur les enjeux climatiques de demain.

Le cours se tiendra le jeudi 18 et le vendredi 19 février 2021 à Saint-Maurice, HEP-VS (ou éventuellement salle des Humanités du collège de l’Abbaye, à côté de la gare CFF)

Le délai d’inscription est fixé au 31 décembre 2020. Nous vous encourageons à vous inscrire à ce cours dès à présent !

Pour vous inscrire, envoyer un mail à

Stéphanie Dubosson

stephanie.dubosson@gmail.com

Flyer-FC_version_sept2020